Catégories
Conseils de base

À quel âge commencer l’éducation canine ?

À quel âge commencer l’éducation canine ?

Contrairement à son ancêtre, le loup, le chien est un animal qui a pris l’habitude de vivre avec les humains en milieu urbain ou rural. Aujourd’hui, il est considéré comme un animal de compagnie à part entière. En plus, il est connu comme étant le meilleur ami de l’homme. Pour créer et maintenir une relation de complicité entre le maître et son chien, l’éducation est la meilleure solution. Elle permet également de poser les limites que le chien ne doit pas dépasser en instaurant des règles de vie pour l’aider à trouver sa place dans la famille. L’éducation canine ne se limite donc pas à apprendre à votre chien à s’asseoir ou à donner la patte. L’objectif est de lui transmettre les bonnes manières. Cependant, une grande majorité des gens commencent l’éducation de leur chiot lorsque les mauvaises habitudes font leur apparition. Ce qui devient beaucoup plus compliqué. Mais quel est donc l’âge idéal pour commencer l’éducation d’un chiot ? Et comment bien le faire ?

À quel âge commencer le dressage d’un chiot ?

Si vous êtes devenu propriétaire d’un chiot depuis peu, la question qui se pose toujours est quand comment commencer son éducation. Voici quelques éléments de réponses pour vous aider.

Dès le premier jour, commencez l’éducation du chiot

L’éducation d’un chiot peut commencer dès son arrivée chez vous. En effet, vous êtes responsable de ce que vous voulez lui apprendre ou interdire. Plus vous allez attendre, plus il risque de développer des mauvais comportements et des habitudes difficiles à enlever ensuite. Mettre en place une éducation préventive est très important. En effet, certains maîtres vont attendre que le chien grandisse et développe des mauvais comportements. Une situation qui n’est pas gênante avec un chiot, mais à partir de son 6e mois, votre chien aura pris du poids et de la force. Dans ce cas, il sera alors plus difficile de le dresser. 

Commencer le dressage du chiot à 3 semaines 

Le dressage du chiot peut débuter dès l’âge de 3 semaines. Durant cette période, il va être une vraie éponge pour assimiler beaucoup de choses. C’est une période de socialisation très importante pour le chien. Vous pouvez commencer à l’apprendre à être propre et à se socialiser. Il doit s’adapter à son nouvel environnement, la famille et les autres animaux. 

Dresser votre chiot dès l’âge de 2 mois à avoir les bons comportements

L’âge de 2 mois ou de 8 semaines est le moment idéal pour lui apprendre les bonnes manières. Durant cette période, il va changer physiquement et mentalement. Vous devez donc être très vigilant, car il va révéler son caractère. Vous devez ainsi l’encadrer. La première chose à enseigner, à cette période, est l’obéissance. Il doit donc apprendre à ne pas se servir de sa bouche sur les humains. En plus, il doit savoir obéir aux ordres : assis, debout ou coucher. Le chiot doit aussi comprendre qu’un mauvais comportement impliquera une punition. En résumé, l’éducation d’un chiot de 2 mois est plus facile en raison de sa capacité d’acquisition et d’assimilation très rapide. 

Faire appel aux services d’un éducateur canin lorsque le chiot à 3 mois

L’éducation d’un chiot est compliquée en raison du manque de patience ou de temps. Il est donc conseillé, à partir de l’âge de 3 mois, de faire une séance d’évaluation avec un éducateur canin pour avoir des conseils. C’est à cette période que la personnalité du chiot va commencer à émerger, il est donc important de connaître ses défauts pour pouvoir les corriger. Seul un éducateur canin a l’expérience nécessaire pour bien dresser un chiot. L’autre solution pratique est d’inscrire directement le chiot à une école de dressage.

Quelle est la période idéale pour le dressage d’un chiot de chasse ou mordant ?

La période idéale pour dresser votre chien se situe entre 9 et 18 mois, car son comportement n’est pas encore façonné par les mauvaises habitudes. Il est recommandé de faire un cours débourrage pour un chien de moins de 6 mois. Un pré-dressage est, par exemple, très utile pour les chiens d’arrêt. Ils doivent notamment reconnaître les ordres à la voix de leur maître ou au sifflet. Le chiot devra également apprendre à pister sur commande et revenir dès que son propriétaire l’appelle. Pour un chien mordant, le débourrage peut commencer à l’âge de 2 mois. La phase de dressage ne va débuter que vers l’âge de 9 mois pour pouvoir découvrir les compétences du chien. 

5 conseils pour éduquer un chiot

Si vous n’avez pas les moyens d’engager un éducateur canin, voici les 5 conseils pratiques à suivre pour bien éduquer son chiot.

Stimulez votre chiot 

Élever un chiot passe par différentes étapes. À noter qu’il est important d’avoir un chiot qui n’a peur de rien. Vous devez ainsi le stimuler en faisant du bruit ou en jouant avec lui. Vous pouvez faire du bruit en tapant sur des objets par exemple. En effet, plus vous faites du bruit, plus le chiot sera plus sûr de lui. Le cas échéant, utilisez des CD de stimulation qui font du bruit de moto, pétard ou de tonnerre. 

Socialisez votre chiot 

Il est impératif de socialiser votre chiot. Premièrement, vous devez le socialiser à toutes les races de chien, du plus petit comme le chiwawa, des moyens chiens comme la golden retriever, au plus grand comme le dog allemand. Ensuite, vous devez lui faire rencontrer le plus de personnes possible, jeunes ou âgées. Enfin, vous devez également l’habituer à vivre en société. Vous devez le promener dans des endroits stimulants où il y a des gens, des voitures et du bruit dès son 2e mois avec la seule condition que ses premières vaccinations ont été faites par l’éleveur. Effectivement, votre chiot va avoir peur au début, mais au final, vous aurez un animal épanoui. 

Réduisez le câlin des autres 

Plus vous allez avoir un chiot qui va être câliné par des gens autour de vous ou dans la rue, plus il en voudra encore plus, qu’il finira par suivre des inconnus. Pour avoir un chien obéissant et concentré sur vos ordres, il est impératif de réduire les câlins des autres. Il faut savoir dire non aux gens. L’objectif est qu’il soit focus sur vous-même au milieu de plusieurs personnes. 

Utilisez les choses qui motivent votre chiot 

L’autre conseil d’éducation des chiots est d’utiliser les choses qu’ils aiment. Vous pouvez par exemple utiliser de la nourriture, des jouets pour que le chiot soit totalement éduqué et bien dans sa tête. Il n’est pas nécessaire d’utiliser la contrainte sur un jeune chien. Le clicker training est l’outil idéal pour pousser le chiot à vous obéir durant la période de dressage. À noter que crier sur votre chiot ne va pas le motiver.

Promenez votre chiot sans laisse 

À l’âge de 2 à 4 mois, votre chiot va vous suivre partout. Promenez-le sans laisse dans des parcs, espaces verts, forêts où il n’y a pas de voitures. Plus vous allez le détacher, plus il va vous suivre. Au contraire, si vous le gardez trop en laisse, il risque de s’enfuir à ses 6 mois. Il est possible de lui mettre une grande laisse appelée longe lors de vos balades si vous avez peur qu’il s’enfuie.