Catégories
Conseils de base

Combien coûte des cours d’éducation canine ?

Combien coûte des cours d’éducation canine ?

Même avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile de donner une bonne éducation à un chien. En effet, certains de vos compagnons à quatre pattes ont un caractère bien trempé. Ainsi, pour un maître avec peu d’expérience, la situation risque de devenir rapidement compliquée. La meilleure solution pour éviter l’anarchie à la maison est de faire appel à des professionnels en éducation ou dressage canin. Le rôle de l’éducateur canin est d’accompagner le maître dans l’éducation de son chien. Un service qui a un coût en fonction de l’expérience de l’éducateur ou la difficulté du challenge à relever. L’éducation de votre chien a donc un prix, cependant, c’est un investissement sur du long terme. De plus, si votre chiot est éduqué, les risques du trouble du comportement seront limités lorsqu’il sera adulte. En effet, votre chien sera plus sociable et pourra même rester seul à la maison sans rien détruire. Mais combien coûtent les cours d’éducation canine ?

Quel est le prix d’un éducateur canin ?

Le prix d’un éducateur canin peut varier en fonction de nombreux critères. Tout d’abord, il faut savoir que c’est un professionnel diplômé d’état ayant suivi une formation sur l’éducation et le comportement canin. Le tarif éducateur est calculé par séance et le taux horaire est dégressif si vous choisissez un forfait de plusieurs cours. En moyenne, la durée d’une séance peut varier entre une et deux heures selon le chien. 

Les tarifs des séances individuels à domicile

Si l’éducateur vient chez vous pour faire un bilan comportemental de votre chien, il doit prendre en compte plusieurs facteurs comme l’environnement dans lequel vit l’animal. Son objectif étant de donner des solutions personnalisées en fonction de votre chien, ses besoins et vos attentes. Pour un cours individuel, les tarifs d’un éducateur canin à domicile varient entre 40  et 80 euros par heure. Mais si vous optez pour un forfait d’une dizaine de séances, par exemple, ce tarif va diminuer de manière dégressive. Pour une balade éducative, le prix varie selon la durée et le nombre de chiens confiés à l’éducateur. 

Pour l’éducation d’un chiot et avoir un meilleur un suivi personnalisé, des ajustements seront effectués par l’éducateur canin selon les résultats attendus. Dans ce cas, plusieurs cours à domicile seront utiles pour façonner le comportement de votre chien. À noter que des frais de déplacement sont à prévoir en plus du prix de la prestation.

Les tarifs des séances collectives 

L’éducateur canin peut vous proposer des rencontres avec d’autres chiots dont il est aussi en charge d’éducation. Quant aux chiens adultes, ils sont sélectionnés en fonction de leurs caractères et capacités à apprendre. Les tarifs d’un cours collectif se situent dans une fourchette de 20 à 40 euros par heure. Pour réduire ce prix, l’idéal est de souscrire un forfait pour une dizaine de séances. 

Le prix des cours de dressage dans un club canin

Le club canin est une association, vous êtes donc obligés de payer une cotisation annuelle pour bénéficier des services de dressage du club. Une fois que vous avez payé l’adhésion, vous aurez donc accès à toutes les cours de l’école pour chiot sans être obligé de payer un prix supplémentaire. Les cours d’éducation canine ont généralement lieu les week-ends avec des moniteurs bénévoles ayant un diplôme de l’ACACED ou Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestique. Les moniteurs canins avec de l’expérience vont encadrer des cours collectifs et donner des conseils pratiques aux maîtres. Les moniteurs canins expérimentés vont donc encadrer les cours collectifs. En moyen, le prix d’adhésion à un club canin varie entre 100 et 200 euros. 

Des cours collectifs uniquement dans les clubs canins

Le prix du club canin d’une centaine d’euros ne donne généralement accès qu’à des cours collectifs. Ainsi, vous allez alterner avec votre chiot les moments de sociabilisation et les leçons d’éducation canine. La durée de l’apprentissage varie de 2 à 12 mois selon l’âge du chien. Les cours particuliers ne sont pas proposés par le club. En cas de problème, vous pouvez donc poser vos questions au moniteur pendant les cours sans pour autant payer un prix supplémentaire pour cela. 

Y a-t-il des leçons gratuites ou à tarif réduit pour votre chiot ?

Si vous êtes à la recherche d’une école pour chiot avec un tarif réduit, voire même des cours gratuits, dans les cas où vous avez adopté votre chien chez un éleveur ou une SPA, des accords existent entre des éducateurs ou clubs pour faire des cours dans ses établissements. Certains éducateurs proposent des cours gratuits pour fidéliser les clients une fois leurs chiots devenus adultes.

Le prix des cours de dressage pour chien 

Le prix des cours de dressage pour chien ou d’éducation canine se situe en moyenne entre 25 et  60 euros. Malgré ce prix, il est important d’inscrire votre animal à ces séances pour prévenir les soucis de discipline qui pourrait affecter les relations chien/maître. Avec ce tarif, l’éducateur canin aura pour mission, par exemple, d’apprendre à votre chien à bien se tenir une fois en laisse ou reconnaître vos ordres : assis, couché. L’éducateur canin doit aussi faire preuve d’autorité pour mieux réagir face au problème de comportement du chien.

Un maître-chien non diplômé va proposer des séances d’éducation à partir de 20 euros contre un tarif de 50 euros pour un maître-chien diplômé.

Le dressage de chiens pour les apprendre des tours

Le maître-chien peut apprendre à votre chien des tours ou des tâches plus complexes comme pour les chiens-guides ou d’assistance, les chiens de garde ou intervention en milieu alpin. Le dresseur de chiens peut aussi éduquer l’animal pour faire des sports canins. L’expérience et les diplômes du dresseur auront, dans ce cas, un coût supérieur à celle d’un simple maître-chien.

Les cours collectifs de dressage pour faire des économies

Pour faire des économies, vous pouvez recourir aux cours collectifs de dressage, notamment si votre chien dispose déjà des notions de base en éducation canine. C’est également une solution pratique si votre animal de compagnie ne présente pas de soucis comportementaux particuliers. Les centres de dressage proposent des forfaits d’une dizaine de séances à des prix très avantageux. 

Le prix d’un de dressage canin collectif est d’environ 12 euros, il faut compter une centaine d’euros pour un forfait de dix cours. 

Quel est le prix d’un comportementaliste canin ?

Comme un être humain, votre chien peut avoir besoin de l’intervention d’un psychologue. Le comportementaliste aura pour rôle principal de déterminer les causes de l’anxiété, l’agressivité ou la malpropreté de l’animal pour y remédier dans les meilleurs délais. Il est important de faire appel à un comportementaliste lorsque le chien est adulte pour ne pas fausser le diagnostic avec un défaut d’éducation. 

Le tarif d’une séance chez un comportementaliste canin peut varier entre 55 et 120 euros en moyenne. 

Pour conclure, il est presque impossible de comparer les séances d’éducation d’un éducateur canin et celle proposée dans un centre de dressage ou club canin. Il est même très compliqué de comparer les prix des éducateurs entre eux car ils ont des méthodes d’apprentissage et des formats très différents. Le premier propose un service personnalisé qui viendra compléter les cours collectifs dans les clubs. Une prestation dont le prix apparaît élevé, mais nécessaire pour éduquer votre chien. Quant au moniteur qui encadre les cours dans un centre, dans la majorité des cas, il n’a pas suivi de formation spécifique sauf si c’est un éducateur comportementaliste canin. Ainsi, l’éducateur aura un tarif largement plus cher qu’un club canin.