Catégories
Conseils métier

Comment devenir moniteur d’éducation canin ?

Comment devenir moniteur d’éducation canine ?

Comme tout autre animal de compagnie, le chien fait intégralement partie de la vie quotidienne de l’être humain et va vous accompagner tous les jours. Pour avoir une relation stable et saine avec l’animal, il est parfois indispensable de faire appel à des professionnels comme le moniteur d’éducation canin. Sa principale mission est de vous assister dans le dressage de votre chien. En effet, l’éducation de votre chien demande un certain savoir-faire, c’est pour cette raison que de nombreux maitres préfèrent faire appel à un éducateur canin. L’éducation d’un chien doit forcément être accompagnée par un véritable spécialiste comportementaliste pour mettre en place les bonnes relations entre le chien et son maître. Cependant, plusieurs qualités sont nécessaires pour devenir un moniteur d’éducation canin. Pour cela, il doit travailler avec l’animal, mais également avec le maître. Dans cet article, vous allez découvrir comment devenir un moniteur d’éducation canin ? Les formations à suivre pour avoir les compétences indispensables pour exercer ce métier. 

Présentation du métier de moniteur d’éducation canin 

Avant de devenir éducateur canin, vous devez connaître ses rôles et missions. 

En premier, il doit apprendre au maître à bien éduquer (ou rééduquer) son animal en lui proposant différentes méthodes, gestes ou paroles à adopter. Il doit aussi enseigner au propriétaire du chien les spécificités de chaque race, l’alimentation, les activités physiques et la santé canine.

L’éducateur canin doit apprendre à l’animal à devenir propre et à obéir à son maître. Le cas échéant, il intervient pour corriger les troubles du comportement des animaux. En effet, en tant que comportementaliste il doit comprendre et analyser les raisons pour lesquelles, le chien n’obéit pas aux ordres. 

Enfin, un moniteur d’éducation canin doit veiller à ce que le chien adopte les bons comportements au quotidien pour vivre en harmonie avec son propriétaire. 

Où exercer le métier d’éducateur canin ?

Une grande majorité d’éducateurs canins en France travaillent à leur compte puisqu’il y a peu d’embauche salariale. Dans ce cas, vous devez devenir entrepreneur et créer votre propre société afin de travailler à votre propre compte. 

Pour devenir éducateur canin, vous aurez le choix entre travailler à domicile ou monter votre propre centre canin. Pour ceux qui veulent être bénévoles, ils peuvent donner leur temps dans un refuge, une association ou un club canin.

Les qualités personnelles requises pour être éducateur canin :

Pour devenir un éducateur canin, vous devez impérativement avoir ces qualités. 

Être passionné et aimer les animaux

C’est un métier qui demande des heures de travail qui ne risquent pas d’être payées puisque vous ne pouvez pas chronométrer un cours. Vous devez oublier les inconvénients du métier comme celui de travailler sous la pluie.

Avoir des connaissances techniques par rapport au chien

Vous devez à la fois maîtriser le comportement et l’anatomie des différentes races de canidés en plus de ne pas avoir peur des chiens. 

Vous devez être un bon pédagogue

En tant qu’éducateur canin ou comportementaliste canin, vous devez avoir les qualités d’un professeur. En effet, vous devez avoir la capacité de transmettre votre savoir au maître pour l’aider à adopter les bonnes techniques d’éducation canine. 

Vous devez avoir de la rigueur 

Un bon éducateur canin doit être strict avec les chiens. Néanmoins, vous devez trouver le bon équilibre entre les récompenses et les punitions. Vous devez aussi être capable de vous remettre en question en cas d’échec dans la rééducation de l’animal. 

Avoir un bon contact humain 

Pour exercer le métier d’éducateur canin, vous devez avoir la fibre commerciale afin de trouver des clients. En tant que professionnel, vous devez être à l’aise avec le maître du chien. 

Vous devez avoir une bonne forme physique

Le dressage d’un chien en particulier les races de grande taille comme les dogues allemands demande beaucoup d’énergie. Dans ce cas, vous devez avoir une bonne forme physique pour tenir en laisse de gros chiens.

Vous devez être autonome et aimer la bureaucratie

En effet les éducateurs sont souvent à leur compte et doivent gérer leurs factures, prestataires, prospection commerciale sans l’aide de personne. Ils s’occupent généralement de leur comptabilité et de la gestion administrative.

Les formations à suivre pour devenir un éducateur canin 

Pour devenir un éducateur, vous aurez le choix entre deux types de formation. 

Il y a d’abord, la formation pour obtenir le Brevet professionnel d’éducateur canin. C’est un diplôme qui s’obtient après deux ans de préparation. Pour pouvoir le passer, vous devez être majeur et avoir le BAC depuis un an au moins.

Vous avez également la possibilité de suivre une formation auprès d’écoles privées pour devenir éducateur canin. Elles offrent un enseignement de qualité avec des tarifs abordables. Les formations qu’elles proposent combinent des cours théoriques et de la pratique dans un centre canin. Des formations par alternance sont également prévues. 

Prérequis pour suivre une formation d’éducateur canin ? 

Pour certains établissements privés, la formation est accessible dès l’âge de 16 ans avec un niveau minimum de 3ème ou équivalent. 

Quels sont les objectifs de la formation ? 

Les objectifs de la formation vont vous permettre de :

  • avoir les cynotechniques et cynophiles de base pour exercer le métier d’éducateur canin ;
  • conduire toutes les étapes d’une éducation canine ;
  • exercer votre activité dans milieu professionnel ;
  • connaître les bases de la gestion d’une entreprise ;
  • connaître l’anatomie d’un chien. 

L’importance de valider l’ACACED

Pour être reconnu officiellement comme éducateur canin et pouvoir exercer ce métier en toute légitimité, vous devez obtenir le certificat de capacité ACACED. Cette attestation est reconnue par l’administration et vous permet de travailler avec des animaux domestiques de toutes sortes. L’examen de validation du certificat se présente sous la forme d’une épreuve écrite ou QCM qui se compose d’une trentaine de questions sur les animaux de compagnie. Pour passer cette certification, vous devez suivre une formation d’un centre agréé. 

Bien choisir votre centre de formation pour devenir un éducateur canin

Il est conseillé de choisir un centre de formation avec une méthodologie en accord avec votre façon de faire dans le domaine de l’éducation canine. En d’autres termes, faites le choix d’un centre qui met en avant le respect de l’animal. 

Pour être sûr de trouver le bon institut de formation, vous pouvez lire les avis sur l’établissement sur internet ou contacter directement les anciens stagiaires pour leur poser des questions sur la qualité des cours. 

Pour terminer, un bon centre de formation doit proposer en plus des cours à distances, des entraînements ou des rendez-vous avec des potentiels clients.