Catégories
Conseils métier

Quelles écoles choisir pour devenir éducateur canin ?

Quelles écoles choisir pour devenir éducateur canin ?

Bon nombre de facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la meilleure école professionnelle pour devenir éducateur canin. Quels critères l’entreprise devra-t-elle respecter ? Comment pouvez-vous savoir si un établissement de formation canine est réputé ou non ? C’est ainsi que vous pouvez choisir un établissement de formation canine de confiance qui correspond à votre personnalité et à vos objectifs professionnels.

En quoi consiste le métier d’éducateur canin ?

Un éducateur canin ou un maitre-chien est chargé de mettre au point un régime d’entraînement pour encourager le comportement souhaitable d’un chien. En effet, il aide les propriétaires de chiens à les dresser correctement par le renforcement positif.  L’identification des habitudes indésirables, l’éducation du propriétaire sur la façon de dresser convenablement son chien, la conception d’un programme de dressage pour le chien et la création d’un environnement convivial ne sont que quelques-unes des principales responsabilités d’un éducateur canin. 

En outre, il doit comprendre les besoins du chien et de son propriétaire. Bien qu’un diplôme d’études secondaires ou un diplôme de formation générale soit requis, aucune expérience préalable n’est nécessaire pour devenir éducateur canin. L’une des compétences les plus importantes d’un maitre-chien ou comportementaliste canin est sa capacité à travailler avec tout type de chien. Comme l’éducateur canin doit s’assurer que tous les chiens sont correctement soignés et dressés, la gestion du temps est une aptitude supplémentaire. Il doit également être capable de faire plusieurs choses à la fois en travaillant avec plusieurs chiens différents.

Que faut-il faire pour devenir un bon éducateur canin ?

Les étapes suivantes vous aideront à développer les compétences requises pour exercer le métier d’éducateur canin professionnel et montreront aussi aux employeurs potentiels que vous vous entendez bien avec les chiens et leurs maîtres.

Acquérir des connaissances sur l’éducation canine

Pour éduquer un chien, il faut comprendre le comportement des animaux. En lisant des livres, en participant à des séminaires et des ateliers, ou en vous inscrivant à des cours de comportement et d’obéissance pour devenir comportementaliste canin, vous pouvez en apprendre le plus possible sur le comportement des chiens et les techniques de dressage. Si vous avez un chien, vous pouvez commencer par apprendre les bases des bons comportements

Accroître votre expérience

Vous devrez acquérir de l’expérience une fois que vous aurez terminé votre propre formation. Même si vous avez formé votre propre chien, vous devrez avoir une expérience préalable de l’enseignement à d’autres propriétaires de chiens. Pensez à donner un coup de main dans un refuge pour animaux ou un centre de secours du voisinage ou à suivre un apprentissage auprès d’un maître-chien. Vous pouvez commencer à interagir davantage avec les animaux des clients, sous une supervision légère ou nulle, tout en apprenant de nouvelles techniques de dressage et en développant vos compétences.

Obtenir une certification en éducation canine

Bien que vous ne soyez pas tenu de détenir une certification fédérale ou nationale pour éduquer les chiens, l’obtention d’une certification par une organisation indépendante peut démontrer vos connaissances et vos compétences aux employeurs et aux clients. De nombreux plans de formation proposent des programmes de certification aux personnes désireuses de renforcer leurs compétences. 

Devenir membre d’une association professionnelle

C’est une excellente idée d’adhérer à une organisation d’éducation canine renommée si vous souhaitez développer votre réseau professionnel et acquérir de nouvelles facultés. De nombreuses organisations proposent des séminaires et d’autres événements où les maîtres-chiens peuvent apprendre de nouvelles méthodes de formation et partager leurs propres connaissances.

Comment choisir une école pour l’éducation canine ?

Lorsque vous recherchez une école professionnelle de dressage de chiens, il existe certains critères que l’entreprise elle-même doit respecter. En effet, quelques critères incontournables devront être pris en compte lors du choix d’une école pour devenir éducateur canin

Une école correctement accréditée

Comme il existe beaucoup d’escrocs dans le monde, veillez donc à bien examiner l’accréditation de l’institution lorsque vous recherchez des établissements de formation pour chiens. Cela signifie que l’établissement a été évalué par un organisme extérieur et qu’il répond à des exigences particulières.

La qualification des formateurs

Prenez soin de vérifier les qualifications des enseignants lorsque vous recherchez des centres de formation pour chiens. Assurez-vous qu’ils possèdent les connaissances et les compétences nécessaires et surtout s’ils sont légitimement qualifiés pour enseigner ce cours. 

La forte présence dans les médias sociaux 

Si vous choisissez les écoles de dressage de chiens en ligne, il est important de vérifier si elles sont actives sur les médias sociaux avant toute inscription. C’est un excellent moyen de vous faire une idée de la culture de l’école, du type de communauté qu’elle possède, et bien d’autres aspects de son activité. Par ailleurs, de nos jours, le fait qu’une entreprise ne soit pas présente sur les médias sociaux crée un sentiment de suspicion. 

Quelles sont les exigences en matière de formation pour devenir éducateur canin ?

Vous vous demandez peut-être quelle formation est nécessaire si vous souhaitez travailler avec des chiens en tant qu’éducateur canin. Pour y parvenir, vous devez obtenir un diplôme professionnel (BP) en éducation canine. Bien que le diplôme ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé. En revanche, pour exercer votre métier d’éducateur canin, vous devez passer l’ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de Compagnie d’animaux domestiques), que vous ayez un BP ou non. Selon l’option que vous choisissez, l’ACACED consiste en deux à trois jours de formation et d’évaluation. Il est important de rappeler que cette attestation nécessite une journée complète de formation qui doit être renouvelée tous les dix ans.

L’importance du brevet professionnel d’éducateur canin

Pour l’instant, l’État ne reconnaît que le brevet professionnel (BP) d’éducateur canin. Ce diplôme est classé au niveau IV, soit le niveau du baccalauréat. Outre les cours spécialisés comme l’obéissance et l’éducation canine, la formation théorique comprend des cours de culture générale comme les mathématiques et la communication. 

Les conditions d’entrée

Le nombre d’établissements publics proposant ce certificat est très limité. Les cours privés sont donc une possibilité, mais restent coûteux, qui se chiffrent entre 5 000 et 12 000 euros. Il est possible d’obtenir ce diplôme à la suite d’un CAP, d’un diplôme d’études secondaires ou d’un diplôme de niveau V. Quant à l’obtention de ce diplôme, il faut être âgé d’au moins 18 ans pour pouvoir s’y engager. 

Les autres possibilités de formation

Vous pouvez également exercer ce métier dans le cadre d’un programme quelque peu différent proposé par des écoles privées. La durée du plan d’études varie d’une école professionnelle à l’autre, mais elle est généralement fixée à un an. Il s’agit souvent d’un enseignement en classe, mais aussi d’un enseignement à distance. Vous pourrez obtenir un diplôme à l’issue de ces programmes, ce qui n’est toutefois pas équivalent à un certificat professionnel. 

Où puis-je obtenir la meilleure formation en matière d’éducation canine ?

Si vous voulez vous établir comme un professionnel, vous pouvez vous orienter dans l’une des trois voies suivantes :

  • Le Brevet d’éducateur canin professionnel ;
  • La certification d’État d’entraîneur en éducation et comportementalistes canins proposée par l’ACCEFE ;
  • L’agent technique de sécurité et de prévention à partir du BP (Brevet Professionnel) ;
  • L’agent de prévention et de sécurité avec le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle).

À noter que ces deux derniers diplômes préparent davantage à devenir maître-chien. Il faut tout simplement privilégier les centres spécialisés dans le monde canin. L’État reconnaît ces établissements, mais pas leur certification. Souvent, la formation offerte est excellente. Le plus sûr est de se renseigner avant tout et d’essayer de recueillir des appréciations objectives pour arriver à obtenir la meilleure école pour devenir éducateur canin. Le plus important reste de bien vérifier que les formations se déroulent en présence de chiens.