Catégories
Conseils de base

Rééducation canine : comment corriger les mauvais comportements ?

Rééducation canine : comment corriger les mauvais comportements ?

Le chien est un animal de compagnie qui peut avoir de mauvais comportements issus de nombreuses causes comme le stress, l’angoisse, l’ennui ou la vieillesse. La race des chiens peut aussi être à l’origine du mauvais caractère. Les troubles du comportement de cet animal en plus d’être gênant pour son maître risquent de perturber le voisinage. Dans tous les cas, il est indispensable de rééduquer votre compagnon à quatre pattes pour éviter que les problèmes prennent trop d’ampleur. Ces mauvais comportements se manifestent sous plusieurs formes à savoir des aboiements excessifs, l’agressivité, etc. L’animal a également tendance à tout mordiller et à sauter partout dans la maison. Dans des cas extrêmes, vous êtes obligé de faire appel à un éducateur comportementaliste pour régler le problème. L’inconvénient est souvent le prix de la prestation qui est parfois très coûteux. Si vous ne comprenez toujours pas les réactions de votre chien, voici quelques conseils pour corriger ses mauvais comportements. 

Quelle différence entre éducation et rééducation canine ?

Il n’y a pas de consensus pour déterminer une différence entre les deux. Certains éducateurs considèrent les premiers cours de l’éducation d’un chien comme de l’éducation canin tandis que les cours pour des chiens adultes sont considérés comme de la rééducation. Cette idée est intéressante mais met en exergue le fait qu’un chien doit absolument être éduqué dès qu’il est chiot. Ce qui est en partie faux puisque même si vous ne suivez pas de cours, votre chiot sera toujours éduquer puisque vous passez un peu de temps tous les jours à lui apprendre un cadre.

Comment déterminer l’origine du mauvais comportement de votre chien ?

Pour pouvoir rééduquer votre chien, la première étape consiste à trouver la source de ses mauvais comportements. En effet, comme les humains, les animaux peuvent ne pas être à l’aise avec l’environnement qui les entoure. Le chien agit avec son instinct, une caractéristique qui va accentuer les troubles de comportements comme les aboiements intempestifs ou les fugues. 

Pour détecter les signes de malaises chez votre chien, il est recommandé de faire appel à un vétérinaire pour l’ausculter et diagnostiquer d’ éventuelles affections à l’origine de l’agressivité de l’animal. Il va ensuite, poser des questions pour déterminer quel est exactement le trouble du comportement et comment il se manifeste. Il pourra ainsi vous proposer des solutions adéquates comme un traitement à base de médicaments pour calmer le chien et réduire ses crises d’anxiété.

Conseils pratiques pour corriger les mauvais comportements de votre chien

Il existe différentes méthodes pour corriger les mauvais comportements de votre chien pendant une séance de rééducation canine. Le choix de la procédure dépend en grande partie du comportement indésirable que votre chien manifeste. L’important lorsque vous faites l’éducation de votre chien est d’être patient, quelle que soit la situation. 

Pour empêcher votre chien de sauter sur les gens

Un chien qui saute sur les gens cherche à attirer l’attention. Dans la majorité des cas, les personnes ont des réactions négatives comme celle de le repousser. La solution est que lorsqu’il saute sur vous, il est conseillé de rester droit et de garder vos mains sur votre poitrine sans bouger et ne rien dire. Le chien est capable de lire sur votre visage, il faudra donc éviter de sourire. 

Pour les chiens de grande taille, il faudra lui tourner le dos quand il va essayer de sauter sur vous. Dans ce cas, il est important d’anticiper ses sauts. 

Pour empêcher votre chien de mordre des objets

Pour empêcher votre chien de mordre n’importe quel objet se trouvant à sa portée, il faudra retirer ledit objet de sa bouche et lui dire avec une voix grave « Non » pour marquer que ce n’est pas pour lui. En contrepartie, donnez-lui un jouet pour qu’il le morde avec une voix plus amiable en utilisant les mots « bon chien ». 

Les bons réflexes à adopter lorsque votre chien mendie 

Mendier fait partie des mauvais comportements du chien qu’il faudra corriger. Pour arrêter cette mauvaise habitude, vous ne devez pas céder à l’animal qui vous supplie. Si vous cédez aux caprices du chien, il saura qu’il peut obtenir tout ce qu’il veut en mendiant. Vous allez ainsi participer à entretenir ce mauvais comportement. 

Lorsque le chien mendie pour jouer avec vous, vous pouvez soit l’ignorer ou cacher son jouet s’il insiste. À noter qu’à chaque fin de jeu, il est préférable de bien ranger le jouet pour ne pas donner l’occasion au chien de le quémander.

Pour conclure, en cas de doute sur la méthode de rééducation adoptée, demandez conseil auprès d’un vétérinaire ou d’un éducateur spécialisé en comportement canin.