Catégories
Tout savoir sur le chien

Top des races de chiens les plus intelligentes 

Top 10 des races de chiens les plus intelligentes 

Les chiens font partie des animaux les plus intelligents au monde. C’est un atout qui met le chien en valeur parmi tant d’autres animaux de compagnie et qui lui vaut l’appellation de « meilleur ami de l’homme ». Bien sûr, l’intelligence n’est pas l’unique qualité qui lui prévaut ce titre. Généralement, tous les chiens sont intelligents. Néanmoins, sur presque 350 races reconnues par la Fédération Cynologique Internationale, il y en a qui sont plus intelligents que les autres. 

Zoom sur la définition de l’intelligence canine

Les critères à prendre en compte pour déterminer l’intelligence de nos compagnons à quatre pattes sont nombreux. Le Professeur Stanley Coren de l’Université de Colombie-Britannique, au Canada, a conçu un modèle pour mesurer l’intelligence des chiens. Il est chercheur en neuropsychologie et est écrivain sur les capacités mentales, l’intelligence et l’histoire des chiens. 

Ce scientifique a soulevé qu’il y a trois formes d’intelligence chez notre compagnon à quatre pattes : 

  • L’intelligence innée qui est propre à chaque race. C’est l’intelligence instinctive.
  • L’intelligence de travail qui correspond à la capacité d’apprentissage de l’animal lorsqu’il interagit avec les humains. 
  • L’intelligence d’adaptation qui correspond à la capacité d’apprendre de son environnement et à s’y adapter. 

Dans son modèle, il prend comme déterminant à considérer la capacité du canidé à comprendre les ordres et à les exécuter. Il prend l’intelligence de travail comme référence. Les chiens les plus intelligents exécutent rapidement les ordres et le maître n’a pas à les répéter trop de fois. C’est la forme d’intelligence canine la plus facile à mesurer. Cependant, il est à noter que ce critère est très objectif puisque le fait qu’un chien soit têtu ne signifie pas forcément qu’il est bête.

Ce modèle reste le plus utilisé pour classer les chiens par leur intelligence. Les races des chiens les plus intelligents sont celles avec lesquelles le nombre de répétitions nécessaires pour enseigner une commande est le plus bas et le pourcentage de chance de réussite du premier coup est le plus élevé. 

A noter qu’aucune race dite primitive ne fait partie de ce top. Est-ce une preuve que la domestication des chiens les ait rendu plus intelligents ? Difficile à prouver…

Les races de chiens les plus intelligents : 

Ce classement n’est nullement parfait. Cependant, il est le plus courant et le plus fiable. En effet, il est issu du modèle du Professeur Stanley Coren. Ce sont les chiens les plus intelligents parce qu’il faut moins de 5 répétitions pour qu’ils comprennent un ordre et l’exécutent. De plus, en moyenne, 95% du temps, ils obéissent au premier coup. 

Le numéro 1 : le Border Collie 

Le Border Collie est un chien de berger qui est agile comme un chat et qui déborde d’énergie. Il est presque infatigable. Il dispose d’une capacité de meneur de troupeau exceptionnelle et cela fait partie de ce qui le rend spécial. Le border est un chien sportif et intelligent, il a besoin de beaucoup d’exercices pour son épanouissement. C’est un champion des concours de chien de berger, d’agility et surtout, d’obéissance. 

Numéro 2 : le Caniche

Beaucoup l’ignorent probablement, mais le caniche était utilisé pour la chasse aux canards. Ses pattes palmées font de lui un excellent nageur. Très attaché à son maître, c’est un chien affectueux et intelligent. Il est capable d’apprendre des centaines de mots et situations. En plus, il est doué pour plusieurs tours. Ce qui fait de lui un bon acrobate. On peut dire que le caniche est également un chien sportif et intelligent. 

Numéro 3 : Le Berger Allemand 

Le berger allemand, chien policier, a toujours fait partie des races de chiens les plus intelligents. C’est une race robuste, obéissante et travailleuse créée par Max Emil Friedrich von Stephanitz. Il est doté d’une grande puissance et d’une capacité naturelle d’apprentissage et d’obéissance. En plus d’être intelligents, les bergers allemands témoignent d’une très grande loyauté envers leur maître. 

Numéro 4 : le Golden Retriever

Le golden retriever est un chien calme et intelligent. En effet, en plus de faire partie des races de chiens les plus intelligents, il est très gentil. Le golden est un excellent chien de sauvetage et d’assistance. Son éducation se fait essentiellement par le jeu et le renforcement positif. Il a un odorat supérieur à celui des autres races. D’ailleurs, il peut être utilisé pour détecter des explosifs. 

Numéro 5 : le Dobermann 

Cette race a été conçue par l’allemand Karl Doberman, un précepteur d’impôts pour assurer sa sécurité. En temps de guerres, le Dobermann a été utilisé par les soldats des armées allemandes et américaines. Il a de grandes capacités de travail. C’est aussi un chien sportif et intelligent. En outre, il est grandement apprécié comme animal de compagnie. 

Numéro 6 : le Berger des Shetland 

C’est un chien berger de petite taille, mais sa capacité à mener des troupeaux est grandement appréciée. Comme le caniche, c’est un chien affectueux et intelligent. Ce canidé est très attentif. Aussi, il s’entend très bien avec les enfants, ce qui fait de lui un excellent animal de compagnie. 

Numéro 7 : le Labrador Retriever 

C’est une race de chien calme et intelligent. Dans le XIXe siècle, il a été utilisé comme chien de rapport dans l’eau puisqu’il a des pattes palmées. Aujourd’hui, il est apprécié pour ses capacités de chien de sauvetage, d’assistance et de chien guide. Il est très facile à dresser. Lui aussi est un chien intelligent et gentil avec les enfants. Il peut aussi bien s’entendre avec un chat.

Numéro 8 : l’Epagneul papillon 

L’épagneul nain continental papillon était souvent présent sur les tableaux représentant des personnes importantes. C’est un chien de compagnie très aimé. En effet, c’est un chien affectueux et intelligent. L’Epagneul est également un chien calme et intelligent, il n’aboie pas beaucoup, contrairement au caniche. Il est plus affectueux que le caniche et le golden retriever. Il peut être ami avec un chat. 

Numéro 9 : le Rottweiler 

Dans le passé, le Rottweiler était chien de garde, chien de bouvier et de boucher puis chien militaire. Il a toujours été parmi les plus intelligents. Son intelligence de travail n’est donc plus à prouver. Il est doté d’une grande force et d’un fort tempérament. Il est dit dangereux alors qu’il est très doux avec les enfants. C’est un chien intelligent et gentil. 

Numéro 10 : le Berger Australien 

A l’origine, c’était un chien de berger. Actuellement, c’est un chien de compagnie. Beaucoup le considèrent comme le plus intelligent de tous, comme le border collie. Il a une grande mémoire, une excellente capacité d’apprentissage et de concentration. C’est également un chien sportif et intelligent.